Gingembre Tea Tree Cèdre Atlas Cannelle Menthe Poivrée Camphre info+

💙💚💛💜💖

Gingembre Tea Tree Cèdre Atlas Cannelle Menthe Poivrée info+

Extraits et liens Compagnie des Sens France


GINGEMBRE

https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-gingembre/

... propriétés principales suivantes :

tonique digestif +++ (carbures monoterpéniques) : l’huile essentielle de Gingembre stimule la digestion et accélère le passage du bol alimentaire.

anti-inflammatoire +++ (carbures sesquiterpéniques) : l’huile essentielle de Gingembre diminue les douleurs articulaires diverses, ainsi que les douleurs musculaires.

antibactérien, antifongique + (carbures sesquiterpéniques, carbures monoterpéniques) : l’huile essentielle de Gingembre supprime les germes responsables de nombreuses infections ORL, et supprime également les champignons responsables de candidose.

Mais aussi ces propriétés secondaires :

stimulant nerveux ...


TEA TREE

https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-tea-tree/

... propriétés principales suivantes :

antibactérien à large spectre ++++ (terpinène-4-ol) : l'huile essentielle de Tea Tree est bactéricide par sa capacité à pénétrer, perméabiliser et liquéfier la membrane des bactéries, causant la fuite des composants internes de la bactérie. De plus, le Tea Tree inhibe la croissance d'un large éventail de bactéries. Des études ont démontré son efficacité sur Escherichia coli et Staphylococcus aureus (souvent responsables de cystites) et également Cutibacterium acnes (à l'origine de l'acné).

antifongique à large spectre ++++ (terpinène-4-ol, γ-terpinène, α-terpinène) : les molécules aromatiques contenues dans le Tea Tree ont la capacité de s'insérer dans la membrane de certains champignons. La membrane étant impliquée dans certains paramètres vitaux, la croissance et le développement du champignon, cela provoque donc leur élimination et permet au Tea Tree d'être efficace en cas de mycoses comme les candidoses ou les dermatophytoses par exemple. Le Tea Tree a fait l'objet de plusieurs études concluantes sur les champignons du genre Candida (albicans, glabrata) et Malassezia (globosa, furfur) entre autres.

antiviral +++ (terpinène-4-ol, γ-terpinène, α-terpinène) : les principaux composants du Tea Tree possèdent une action virucide et peuvent empêcher le contact entre les virus et les cellules hôtes de l'organisme. Des études menées sur des virus enveloppés tels que les virus Herpes simplex de type 1 et 2 (HSV-1 et HSV-2) ont révélé que les molécules du Tea Tree s'insèrent dans la coque du virus et la détruisent, ce qui cause la fuite des composants internes tels que ses informations génétiques.

antiprotozoaire, antiparasitaire +++ (terpinène-4-ol, γ-terpinène, α-terpinène) : l'huile essentielle de Tea Tree pénètre directement dans les cellules externes du parasite, ce qui a pour conséquence d'altérer ses membranes cellulaires et ses constituants intracellulaires. Le Tea Tree limite également le développement des larves des parasites intestinaux et limite l’éclosion des œufs de certains parasites.

immunomodulant ++ (terpinène-4-ol) : des études ont montré que le Tea Tree avait la capacité de modifier la production de certains médiateurs de l'inflammation (TNF-α, IL-1β, IL-8, IL-10, prostaglandines E2, immunoglobines A et M...) qui sont impliqués dans la réponse immunitaire de l'organisme. De plus, il serait capable d'augmenter l'expression du récepteur CD11b, responsable de la phagocytose, c’est-à-dire de l'élimination des éléments pathogènes par les globules blancs.

radioprotecteur ++ (terpinène-4-ol, γ-terpinène, α-terpinène) : les propriétés anti-inflammatoires et légèrement antioxydantes du Tea Tree en font une huile essentielle intéressante en prévention des radiodermites, c’est-à-dire des brûlures cutanées causées par une radiothérapie.

Mais aussi ces propriétés secondaires :

anti-oxydant ...


CÈDRE ATLAS

https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-cedre-de-l-atlas/

... propriétés principales suivantes :

lipolytique +++ (atlantone) : L'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas est indiquée comme la référence en cas de cellulite. Même si aucune étude scientifique ne prouve son efficacité, elle est utilisée traditionnellement pour atténuer ce souci esthétique. Elle activerait la dégradation des corps gras, tout en contribuant au drainage lymphatique. Cette propriété lipolytique serait due aux atlantones, des cétones sesquiterpéniques contenues dans cette huile essentielle. 

lymphotonique, décongestionnant veineux, décongestionnant lymphatique +++ (carbures sesquiterpéniques) : L'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas améliorerait la circulation lymphatique et veineuse. Ses mécanismes d'action sont encore méconnus mais elle est  indiquée en cas de jambes lourdes ou de rétention d'eau. 

antibactérien ++ (carbures sesquiterpéniques) : L'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas présente une activité antibactérienne sur Escherichia coli, Pseudomonas aeroginosa, Klebsiella pneumonia, Staphylococcus aureus, Enterococcus faecalis, Bacillus sphericus et Staphylococcus intermédius. En effet, une étude scientifique a montré que cette huile essentielle a permis in vitro d'inhiber la diffusion de ces différentes souches sur un disque d'agar. 

antalgique, relaxant ++ : L'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas a été étudiée dans le cas de douleurs post-opératoires sur les souris. Son inhalation a permis d'atténuer la douleur ressentie, par activation des voies modulaires de la douleur sur les systèmes opioïdes, sérotoninergiques, noradrénergiques et dopaminergiques. Elle fait partie des huiles essentielles utilisées en olfactothérapie.

insectifuge, insecticide ++ : Bien qu'il n'y ait aucune étude scientifique prouvant son action anti-mites, elle est traditionnellement utilisée pour éloigner ces petits papillons nocturnes des armoires grâce à son odeur boisée. Le Cèdre de l'Atlas est par ailleurs commercialisé sous forme de rondelles à mettre dans les placards pour éloigner les mites. La propriété larvicide de l'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas a néanmoins été mise en évidence dans deux études contre les larves de moustiques Culex quinquefasciatus.

antifongique + (carbures sesquiterpéniques) : Il a été démontré que l'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas possède une activité antifongique sur les champignons responsables de la pourriture du bois, en particulier Gloeophyllum trabeum. Par ailleurs, une étude scientifique a prouvé que cette huile essentielle ralentit la croissance des champignons Bipolaris Sorokiniana et Fusarium culmorum, des parasites de céréales. 

Mais aussi ces propriétés secondaires :

cicatrisant

anti-inflammatoire

insectifuge

expectorant ...


CANNELLE

https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-cannelle/

... propriétés principales suivantes :

antibactérien ++++ (trans-cinnamaldéhyde) : l'huile essentielle de Cannelle de Chine est connue pour être très efficace contre les bactéries. Plusieurs études (dont Diego F. Firmino, 2018) ont validé son action sur Staphylococcus aureus et Escherichia coli. Cette propriété antibactérienne est notamment due au cinnamaldéhyde qui entraîne la fuite d'ions en dehors des membranes des bactéries. Elle aurait aussi une action anti-biofilm bactérien. 

antifongique à large spectre, antifongique ++++ : une étude menée par Barbier C. en 2014 montre qu'elle a la capacité de limiter le développement du Candida albicans au bout de seulement 15 minutes. D'autres recherches démontrent son efficacité sur les dermatophytes, des champignons à l'origine de mycoses cutanées. D'après une étude de Ktarzyna et a. (2018), le mode d'action du cinnamaldéhyde est multiple, notamment sur la chitine et les glucanes qui sont des molécules responsables de l'intégrité de la paroi des champignons.

antiparasitaire, antiparasitaire intestinal +++ (trans-cinnamaldéhyde) : l’huile essentielle de Cannelle est efficace contre les poux et les lentes, également sur certains parasites intestinaux. Une étude menée par Andrew R. Williams et al. en 2015 a notamment mis en évidence l'action du cinnamaldéhyde sur des larves d'Ascaris suum, une espèce de ver intestinal. Le cinnamaldéhyde permet d'immobiliser instantanément ces vers, et de les tuer au bout de quelques heures.

tonique, aphrodisiaque, stimulant, tonique sexuel ++ (trans-cinnamaldéhyde) : l’huile essentielle de Cannelle est utilisée comme stimulant sexuel. Elle est également sympathico-tonique. D'après une étude de Yoko Iwaoka et al. en 2009, le cinnamaldéhyde stimulerait la production de progestérone par les glandes surrénales chez l'homme. De plus, par ses propriétés vasodilatatrices, elle aurait un effet chauffant local lorsqu'elle est utilisée en massage sensuel. Enfin, son odeur chaude et exotique aide à créer une ambiance aphrodisiaque.

antiviral ++ : peu d'études ont été menées sur le mécanisme d'action de l'huile essentielle de Cannelle de Chine sur les virus. Toutefois, plusieurs recherches ont mis en évidence son efficacité sur divers virus humains : herpès, influenza ou encore un virus responsable de la gastro-entérite.

Mais aussi ces propriétés secondaires :

anti-oxydant ...

et contre excès envie de sucre bouffe etc

https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-de-cannelle-contre-la-boulimie/

... Lorsqu’une molécule aromatique comme celle-ci se fixe sur un récepteur olfactif ou gustatif, il s’active et engendre l’ouverture de canaux ioniques qui vont créer un influx nerveux. Les neurones qui amènent ces influx nerveux au cerveau sont directement reliés au système limbique, une zone du cerveau qui régit les émotions et besoins primaires (recherche d’aliments, instinct de conservation…) de l’individu. Ainsi, l’huile essentielle de Cannelle de Chine va procurer une sensation de satisfaction qui calme les envies de sucre. De plus, l’odeur et le goût de l’huile essentielle de Cannelle de Chine rappellent bien sûr ceux de la cannelle, épice très souvent présente dans les gâteaux. Aucune étude à ce jour n’a établi le mode d’action de l’huile essentielle de Cannelle de Chine sur les envies de sucre, mais sa saveur et son odeur ont tendance à procurer une sensation de satiété...


MENTHE POIVRÉE

https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-menthe-poivree/

... propriétés principales suivantes :

antalgique local ++++ (menthol) : l’huile essentielle de Menthe Poivrée est un anti-douleur par “effet froid”. Le menthol qu’elle contient active spécifiquement les récepteurs au froid TRPM8 impliqués dans la perception de la douleur, provoquant ainsi un « effet froid » instantané et une anesthésie locale d’où son efficacité en cas de douleurs musculaires, coups, névralgies et maux de tête.

tonique, stimulant général +++ (menthol) : stimulant général, l’huile essentielle de Menthe Poivrée tonifie l’ensemble de l’organisme en cas de fatigue. Neurotonique, elle améliore la vigilance, la concentration, la mémoire et l’apprentissage mais aussi les performances sportives. Même si les mécanismes ne sont pas clairement déterminés, l’augmentation de la vascularisation dans le cerveau et la stimulation du système nerveux central par l’intermédiaire des récepteurs nicotiniques répondant à l’acétylcholine pourraient en être l’origine.

antispasmodique +++ (menthol) : l’huile essentielle de Menthe Poivrée limite les spasmes digestifs en agissant sur le sphincter d’Oddi et sur les contractions des muscles lisses de l’appareil digestif (ballonnements, crampes d’estomac, nausées post-opératoires). Son action antispasmodique est également bénéfique en cas de crampe musculaire.

antibactérien ++ (menthol) : l’huile essentielle de Menthe Poivrée est un antibactérien efficace contre de nombreuses souches : le staphylocoque doré, le streptocoque responsable de maladies pulmonaires, le colibacille responsable de maladies digestives et urinaires, E. coli. Le menthol qu’elle contient a la particularité d’inhiber la croissance des bactéries. Il altèrerait la membrane plasmique modifiant ainsi sa perméabilité et entrainant une fuite de matériau cellulaire.

antiviral ++ (menthol) : l’action antivirale de l’huile essentielle de Menthe Poivrée est principalement due au menthol. Son action a surtout été étudiée sur le virus de l’herpès, dont elle inhiberait la réplication.

antifongique ++ (menthol) : la Menthe Poivrée est active sur de nombreux champignons, notamment ceux à l’origine d’infections pulmonaires, d’infections cutanées et de candidoses tels que Trichophyton rubrum, Microsporum gypseum, Microsporum canis, Epidermophyton floccosum, Epidermophyton stockdale, Candida diversa, mais aussi ceux pouvant se trouver dans la nourriture. À noter que l’action fongicide du menthol dépend de sa structure fonctionnelle. En fonction de ces différences structurelles, l’interaction avec des cellules et par conséquent l’impact sur le développement des champignons sera différent. L’huile essentielle de Menthe Poivrée contient majoritairement du L-menthol, l’un des isomères du menthol les plus efficaces.

antiparasitaire ++ (menthol) : l’huile essentielle de Menthe Poivrée est un antiparasitaire intestinal qui agit principalement contre la shigellose, une gastro-entérite aiguë.

anti-inflammatoire ++ (menthol) : l’huile essentielle de Menthe Poivrée, et particulièrement le menthol, empêche la production de substances pro-inflammatoires comme la prostaglandine PGE-2, l’interleukin-IL-1-β et la leucotriène LTB-4. Cette action anti-inflammatoire a aussi bien été démontrée in-vitro qu’in-vivo. 

cholagogue, cholérétique ++ (menthone) : elle facilite l’évacuation de la bile vers l’intestin (cholagogue) et la sécrétion de la bile par le foie (cholérétique). Même si les mécanismes ne sont pas clairement établis, la Menthe Poivrée pourrait stimuler l’activité de certains récepteurs et enzymes impliqués dans la synthèse d’acides biliaires et la régulation de la production d’acides biliaires.

Mais aussi ces propriétés secondaires :

anticatarrhal

mucolytique

décongestionnant ...


CAMPHRE

https://www.compagnie-des-sens.fr/camphre/

... Le Camphre se présente sous forme d'un solide cristallin translucide à l'odeur amère et aromatique. Il est très utilisé en médecine grâce à ses propriétés antiseptique et antalgique puissantes. C'est aussi un relaxant musculaire et un stimulant cardio-respiratoire efficace dans le traitement de la toux, des allergies, du rhume et des contractures musculaires (rhumatismes, tendinites). Le Camphre est, par ailleurs, employé dans le fameux "Baume du tigre" en mélange avec un corps gras, du menthol et notamment des huiles de clous de girofle, cannelle, cajeput et menthe. C'est également un insecticide, particulièrement utile contre les mites...

......

... Les propriétés du camphre

Mucolytique

Lipolytique

Cholagogue

Antibactérienne

Antivirale

Antifongique

Parasiticide

Cicatrisante

Spasmolytique

Sédative

Calmante

Neurotrope

Circulatoire

Cardiaque

Respiratoire

Anesthésiante locale

Insectifuge

.....

Hé Hé Hé Hi Hi Ho Ho ...

DE MÉMOIRE DS BOUTEILLE VS PUCES ETC TU AS

TEATREE MENTHE POIVRÉE CÈDRE ATLAS CAMPHRE BLANC JE CROIS

À diluer dans huile végétale ou quelques gouttes sur poignet dans nombril sous les pieds...

...

ET TU AS UNE BOUTEILLE PRÊTE À L'EMPLOI DONC DANS HUILE VÉGÉTALE, DE LA MENTHE ET OU LAVANDE...

...  SALUT !!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Gingembre Tea Tree Cèdre Atlas Cannelle Menthe Poivrée Camphre info+

💙💚💛💜💖 Gingembre Tea Tree Cèdre Atlas Cannelle Menthe Poivrée info+ Extraits et liens Compagnie des Sens France GINGEMBRE https://www.co...